Dépôts de calcaire – Dureté de l’eau
Lorsque l’eau de la nappe phréatique est exposée au calcaire dans la terre, l’eau peut dissoudre certains des minéraux de la roche. La concentration et le type de minéraux dissous, déterminent la dureté de l’eau et de la composition. Ces minéraux sont généralement du calcium, du magnésium et de la calcite. Le premier indice qui pourrait vous indiquer que vous avez peut-être de l’eau dure est le manque de mousse dans l’eau savonneuse de la douche et du bain. Vous pouvez aussi observer des dépôts blancs sur les éviers, les portes de douche et dans la baignoire.
1. Odeur d’eau de Javel – Chlore
Les fournisseurs d’eau publics vont habituellement chlorer l’eau pour éviter la prolifération bactérienne. Le niveau de chlore libre dans l’eau potable de PWS est de 0,2 – 2,0 parties par million (ppm), mais le niveau peut être aussi élevé que 5,0 ppm. L’ajout de chlore dans l’eau par chloration affecte les puits ou la plomberie en dégageant une forte odeur de chlore. L’odeur d’eau de javel s’arrête quand le chlore s’est évaporé. Dans certains cas, l’ajout de chlore peut interagir avec les matières organiques accumulées dans le système de plomberie et ajouter une odeur dans l’eau.
2. Problèmes de coloration – fer et tanins
Le fer dans l’eau est facile à détecter avec des niveaux aussi bas que 0,3 mg/l. Le fer inorganique est le deuxième élément le plus commun dans le sol et se dissout facilement dans l’eau. Si le fer dépasse 0,3 mg/l il peut laisser des taches inesthétiques qui sont difficiles à faire partir sur les appareils et les accessoires. Une petite quantité de fer dans l’eau affecte sa saveur et souvent ajoute un goût métallique. Le fer peut exister sous quatre formes différentes dans l’eau dépendamment de sa chimie générale et la façon de la retirer de l’eau peut varier selon sa source et sa concentration. Le tanin est formé à partir de la décomposition de matières végétales organiques naturelles dans le sol. Le tanin peut causer une légère teinte jaunâtre dans l’eau et peut causer des taches sur les vêtements et les accessoires.
3. Mauvais goûts et odeurs – sulfure d’hydrogène
Le sulfure d’hydrogène est un gaz dans l’eau qui lui donne la fameuse odeur d’œufs pourris. Souvent désigné comme le soufre, l’hydrogène sulfuré ou H2s est facilement détectable à 0,2 parties par million et peut être trouvé dans notre région, en concentrations supérieures à 10 PPM ou plus. H2s est un acide faible lorsqu’il est dissous dans l’eau et peut être hautement corrosif pour le cuivre, le laiton, l’argent et les autres métaux qui les font généralement tourner au noir. En concentration élevée, H2S peut pénétrer et corroder le câblage électrique, bien que rare, les concentrations élevées peuvent être inflammables et sont hautement toxiques pour les humains.
4. Eau trouble et décoloration – La turbidité
La décoloration de l’eau est un autre signe d’impuretés. Dans la plupart des cas, l’eau trouble et la décoloration sont remarqués dans le bain et au robinet où l’eau est utilisée pour la consommation. Pour nettoyer l’eau utilisée pour la baignade, le traitement de l’eau pour toute la maison ou le bâtiment est nécessaire. Si l’eau trouble ou la décoloration est seulement un problème pour l’eau de consommation, il est alors préférable de traiter l’eau du robinet où elle est utilisée. Les contaminants qui causent l’eau trouble ou la décoloration de l’eau, peuvent être réduits en utilisant un filtre pour la turbidité qui est monté et installé dans toute la maison. La turbidité correspond à la quantité de petites particules de matières solides suspendues dans l’eau, mesurée par le montant de la diffusion et l’absorption des rayons de lumière causés par les particules.
5. La corrosion, la rouille et l’oxydation
La corrosion des tuyaux et des accessoires de plomberie peut provoquer une foule de problèmes avec votre eau. La corrosion est la décomposition ou destruction progressive d’un matériel par oxydation chimique et est souvent due à une réaction électrochimique. La corrosion commence au niveau de la surface d’un métal et se déplace vers l’intérieur. La corrosion du fer ou de l’acier est communément appelée la rouille. Un certain nombre de facteurs vont accélérer la corrosion, y compris:
- L’acidité (pH bas)
- Forte concentrations minérale
- Courant électrique continu (sera causé par un haut taux de minéraux : solides, dissous, totaux)
- La corrosion galvanique causée par les métaux dissemblables
- Teneur en oxygène dissous
- Température de l’eau
Pour les Bactéries
Les filtres Ultraviolets
Les filtres UV irradient l’eau et tuent tout ce qui s’y trouve en termes de bactéries. Cette méthode de filtration est souvent utilisée dans les hôtels à l’étranger où l’eau locale contient des risques de maladies pour les touristes. Ce type de filtre est de plus en plus populaire dans la vie courante de tous les jours. Nous les voyons dans les refroidisseurs au travail, et dans les maisons. Certains systèmes intègrent un compteur d’heures, un élément sécuritaire qui permet de remplacer le filtre au moment précis où il doit être changé.